• Mars

Le dernier vol d’Ingenuity, le drone martien

Publié le 26 janvier 2024

La NASA vient d’annoncer la fin d’Ingenuity. Le petit hélicoptère martien est endommagé depuis son 72e vol. Il ne pourra plus décoller. C'était donc, le dernier vol de ce démonstrateur technologique qui ne devait faire, initialement, que 5 vols.

Le dernier vol d’Ingenuity, le drone martien

Ingenuity c’est fini. C’était un peu la star de la mission Mars 2020. Au point, parfois, de voler la vedette à son grand frère, le rover Perseverance, qui lui servait de relai de communication et qui poursuit sa mission pour recueillir des échantillons de roches martiennes. Le 25 janvier 2024, la NASA a confirmé que le petit hélicoptère martien n’était plus opérationnel. “Le voyage historique d’Ingenuity, le premier engin volant sur une autre planète est arrivé à sa fin” a réagi Bill Nelson, l’administrateur de la NASA. Les équipes en charge d’Ingenuity ont partagé leur peine sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ce petit hélicoptère a surpassé les attentes. Il ne devait, initialement survivre qu’une trentaine de jours et effectuer cinq vols de démonstrations. Il ouvre aujourd’hui la voie à de nouvelles missions d’exploration du Système solaire.

pale cassée Ingenuity

Après son 72e vol le 18 janvier 2024, l’hélicoptère Ingenuity  a capturé cette image qui montre  l’ombre d’une de ses pales de rotor, qui a été endommagée lors de l’atterrissage.

© NASA/JPL-Caltech

Le 72e et dernier vol d’Ingenuity

Les deux premiers vols de 2024 ne se sont pas bien passés et signent la fin de la mission de l’hélicoptère martien

18 janvier. L’équipe d’Ingenuity a programmé un court vol vertical. Le vol 71, du 6 janvier, ne s’est pas très bien passé. L’hélicoptère a dû effectuer un atterrissage d’urgence. L’équipe du JPL veut déterminer précisément où il se trouve. Après avoir atteint 12 m d’altitude et plané pendant 4 minutes et demi, Ingenuity commence sa descente. Mais à 1 m du sol, Perseverance, qui sert de relai de communication, perd le contact avec Ingenuity. Ce n’est que le lendemain, après avoir rétabli les communications que les contrôleurs au sol ont pu s’apercevoir de l’étendue des dégâts. Les images montrent qu’une pale du rotor est endommagée ce qui empêche tout nouveau vol.

Bill Nelson

administrateur de la NASA

“Cet hélicoptère remarquable a volé plus haut et plus loin que nous ne l'avions jamais imaginé et a aidé la NASA à faire ce que nous faisons de mieux : rendre l'impossible, possible. Grâce à des missions comme Ingenuity, la NASA ouvre la voie à de futurs vols dans notre Système solaire et à une exploration humaine plus intelligente et plus sûre vers Mars et au-delà.”

Voler sur Mars

Ingenuity a été le premier hélicoptère à voler sur une autre planète

C’est en mai 2018, après plusieurs années d’études de faisabilité, que la NASA décide que la mission Mars 2020 embarquera, un petit hélicoptère. L’engin fait 1,8kg. C’est un démonstrateur technologique. L’objectif est de tester le recours à des vols de reconnaissance, pour aider Perseverance à trouver les meilleures voies d’accès. Sauf qu’il est beaucoup plus difficile de voler sur Mars que sur Terre. Comme l’expliquent les animateurs de la Cité de l’espace, dans les animations Les Rovers entrent en scène, et  Labo Mars, l’atmosphère de la planète rouge ne bénéficie pas de la même densité que celle de la Terre. En effet, la pression atmosphérique martienne est environ 170 fois moindre que sur Terre. Cela nécessite des pales beaucoup plus larges. Celle d’Ingenuity font 1m20, soit dix fois la largeur de son corps. Il faut aussi que ces pales tournent beaucoup plus vite : 2400 à 2700 tour par minute. C’est dix fois plus qu’un hélicoptère terrestre.

L’hélicoptère Ingenuity a capturé cette vue des ondulations de sable lors de son 70e vol, le 22 décembre 2023.

© NASA/JPL-Caltech

change5t1-retour-titre

L’hélicoptère Ingenuity a pris cette photo de sa propre ombre, alors qu’il survolait la surface martienne le 19 avril 2021, lors de son premier vol.

© NASA/JPL-Caltech

Ingenuity enchaîne les records

Le drone expérimental est allé bien au-delà des attentes 

Le 18 février 2021, l’astromobile Perseverance se pose sur le sol martien. Près d’un mois plus tard, il dépose le drone Ingenuity, et s’écarte pour éviter d’être heurté en cas de défaillance de l’hélicoptère. Puis, après de nombreux tests, un premier vol est réalisé avec succès le 19 avril 2021. Il va ensuite enchaîner les performances. Au mois de novembre 2022, il avait déjà réalisé 51 vols, 10 fois plus que les 5 vols imaginés initialement par les équipes du JPL. Il a aussi pris des milliers de photos.

Au final Ingenuity c’est:

  1. + de 128 minutes en vol
  2. près de 18 km parcourus
  3. Une altitude maximum atteinte de 24 m

Le dernier aurevoir de Perseverance

Le rover a pris une dernière photo de son compagnon volant

Ingenuity apparaît en équilibre instable sur une dune de sable

Le 4 février, Perseverance a pris une dernière photo du petit hélicoptère martien. Le rover ne pouvait pas voir Ingenuity quand ce dernier a été endommagé. Perseverance a donc dû se tourner pour prendre ce portrait de loin. On aperçoit dans l’image des roches et de vastes dunes. Ingenuity est posé seul près du sommet d’une dune, projetant une ombre sur le côté. 

Dernier regard de Perseverance sur Ingenuity.
©  NASA/JPL-Caltech/ASU

La photo est détourée automatiquement et vous êtes invité à partager votre « selfie » sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ThanksIngenuity

© NASA / JPL

Créez votre selfie avec Ingenuity

Le JPL propose aux nostalgiques de créer leur photo avec le petit hélicoptère martien

Pour saluer Ingenuity et ses 72 vols, le Jet Propulsion Labroatory propose de lui rendre hommage en envoyant votre photo. Elle est insérée ensuite sur une image d’Ingenuity. 
Vous pouvez aussi lui envoyer une carte postale pour lui écrire un petit message d’adieu. L’adresse est déjà rentrée : Ingenuity Mars Helicopter – 18.4° N, 77.5° E – Jezero Crater – Mars 040321.

Qui pour remplacer Ingenuity ?

Ce succès permet d’envisager des applications dans de nouvelles missions

Ingenuity a ouvert une nouvelle ère de l’exploration martienne et, désormais, la NASA envisage des hélicoptères plus gros, capables de remplir des missions scientifiques ou de transporter du matériel ou des échantillons.
La mission Mars Sample Return, qui doit ramener sur Terre les échantillons prélevés par Perseverance prévoit deux hélicoptères. Munis de pinces, ils pourraient être utilisés pour aider l’atterrisseur à récupérer les tubes là où ils ont été déposés.
La mission américaine Dragonfly doit envoyer un aérobot de 450kg Titan pour étudier la basse atmosphère de cette lune de Saturne et devrait elle-aussi, s’inspirer du succès d’Ingenuity.

Ça se passe à la Cité de l’espace

Rencontrez les robots explorateurs qui roulent sur mars

Venez vous asseoir sur un petit coin de la planète rouge et rencontrer, dans leur environnement, 4 des 7 robots explorateurs qui se déplacent ou se sont déplacés sur Mars. Depuis les derniers arrivés, depuis quelques mois, jusqu’aux pionniers de l’exploration robotique de Mars arrivés il y a des décennies.

Des répliques des rovers à taille réelle

Deux animateurs scientifiques proposent quotidiennement des animations au cours desquelles vous verrez évoluer des répliques grandeur nature des rovers Perseverance (Américain), Zhurong (Chinois), ainsi qu’Ingenuity, le premier hélicoptère extraterrestre.

animationterrainmartienlesroversentrentenscene

Les grandes missions et enjeux du programme Martien n’auront plus de secrets pour vous.

© Cité de l’espace

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales