LuneXplorer

LuneXplorer

Lieu

Jardins

Capacité

40 personnes

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

Une nouvelle expérience immersive unique en Europe qui vous fera vivre une mission lunaire comme les astronautes européens.

PRÉPAREZ, EMBARQUEZ, ET DÉCOLLEZ !

Et si, cette fois, l’astronaute c’était vous ? Avec le LuneXplorer, embarquez pour une mission vers la Lune et ressentez une pression de 2G tout comme les astronautes de l’ESA ; l’Agence spatiale européenne.

Préparation et briefing

Étape 1 : la préparation

Dans le hall de préparation, découvrez et comparez les missions lunaires Apollo et les nouvelles missions Artemis, qui préparent le retour vers la Lune, dans lesquelles l’ESA est impliquée aux côtés de la NASA américaine.

Étape 2 : le briefing

Composez votre équipage capsule : 4 personnes maximum. 9 autres équipages décollent en même temps que vous. Dans la salle de briefing, les astronautes de l’ESA :

  • Samantha Cristoforetti (Italienne)
  • Matthias Maurer (Allemand)
  • Et Thomas Pesquet (Français)

vous préparent pour la mission. Suivez ensuite les instructions de Claudie Haigneré (Française).

LuneXplorer-cite-de-lespace
Cité de l'espace - Auteur : Pierre Carton

La mission vers la lune

Il est temps de décoller vers la Lune !

Étape 3 : Prenez place à bord de votre capsule

Vous allez ressentir des phases d’accélérations et de décélérations jusqu’à 2G soit deux fois votre poids. Ces phases sont comparables aux sensations d’un astronaute en mission.

Effectuez les missions du centre de contrôle

Comme un astronaute, vous devrez effectuer des manipulations pendant le voyage. Soyez le plus rapide possible pour être aussi qualifié qu’un astronaute !

Participez au débriefing

Comme toute mission, celle-ci sera suivie d’un débriefing basé sur les paramètres de votre vol. Découvrez également l’actualité du retour vers la Lune et les projets futurs.

Repartez avec vos données de mission

Terminez votre mission lunaire en téléchargeant votre certificat de données de mission. Vous y retrouverez vos données personnelles de vol et vos temps de réaction. Vous pourrez également le partager sur vos réseaux sociaux.

Scannez le QR code sur l’écran du débarcadère pour l’obtenir.

Conditions d’accès

  1. Mesurer 1m30 minimum 
  2. Pouvoir fermer sa ceinture de sécurité. La maquette grandeur nature d’une cabine est disponible avant d’accéder à la mission 
  3. Les chiens guide/d’assistance ne sont pas autorisés

NB : Les enfants entre 1m30 et 1m40 doivent être accompagnés d’un adulte.

Attention
Vous pourrez ressentir une sensation d’écrasement pendant l’expérience dû à l’accélération de 2G. Vous pourrez également avoir une sensation de vertige si vous ne regardez pas droit devant vous.

Pour qui est déconseillée l’expérience ?

  1. Les personnes sujettes à la claustrophobie, à la désorientation, aux vertiges, sensibles de l’oreille interne et aux perturbations liées à l’équilibre en général
  2. Les personnes très sensibles au mal des transports
  3. Aux femmes enceintes
  4. Aux personnes opérées récemment
  5. Aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes cervicaux et de dos.

Vous avez une question ?

Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions, rubrique « LuneXplorer »

La lune une destination incontournable

La Lune s’est probablement formée après à un impact cataclysmique voici 4,5 milliards d’années. Notre voisine céleste est donc un morceau de Terre et l’étudier revient à mieux comprendre notre propre planète. Un demi-siècle après Apollo, de nouveaux vols habités à destination de notre voisine céleste se préparent, notamment ceux du programme Artemis de la NASA dont l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est partenaire.
La Lune constitue aussi une étape indispensable pour développer de nouvelles technologies qui connaîtront des applications sur Terre tout en permettant des explorations futures plus ambitieuses, dont des vols habités vers Mars.

Le saviez-vous ?
Une centrifugeuse pour s’entraîner

Au cours d’une mission, les astronautes subissent des accélérations et décélérations que l’on mesure en g. Ainsi, lors d’un décollage à bord d’une fusée, on ressent généralement 3 à 4 g, soit 3 à 4 fois son poids. Pour entraîner les équipages au sol, on a recours à une centrifugeuse où une nacelle est placée au bout d’un bras en rotation afin de simuler les g.

Partenaires

Télécharger l'application Ma Cité de l'espace

Télécharger l'application

Ma Cité de l'espace

"Ma Cité de l'espace" est votre compagnon de visite pour partir à la conquête de l'espace ! Retrouvez les horaires des animations et spectacles, les expositions à visiter, le plan du site, les suggestions de visite et les infos pratiques.

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales

Et aussi ...

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.

S'inscrire