• Astronomie

Le ciel de mars 2024

Publié le 01 mars 2024

Mars, c’est le mois de l’équinoxe qui signale le printemps dans l’hémisphère nord. La Lune vous permettra de repérer la supergéante rouge Antarès et la planète géante Jupiter.

Le ciel de mars 2024

La tendance des jours qui s’allongent depuis le solstice arrive cette fois-ci au moment où le Soleil domine la voûte autant que les étoiles : c’est bien évidemment l’équinoxe du 20 mars. Dans l’hémisphère Nord, il s’agit de l’équinoxe de printemps et, dès lors, le jour devient plus long que la nuit. Au passage, n’oubliez pas que le dimanche 31 mars à 2h du matin, il faudra avancer sa montre de 1 heure.
En attendant, la Lune vous guidera vers Antarès et, une fois de plus, Jupiter.

Le ciel nocturne de mars 2024

Cette carte montre le ciel pour Toulouse le 14 février à 21h30 (heure légale, donc celle de votre montre).
Elle est valable en grande partie pour le mois de mars sur toute la France métropolitaine, sauf en ce qui concerne la position de la Lune (sur la droite).
© Cité de l’espace/Stellarium

Repérez Antarès

Notre voisine céleste va vous aider à trouver cette étoile au sein du firmament sans risque d’erreur le 3 mars au matin avant le lever du Soleil.
Antarès est en fait une étoile double, mais c’est la plus grande des deux que vos yeux remarqueront. Il s’agit d’une supergéante rouge (la couleur est d’ailleurs notable) 12 fois plus massive que notre Soleil et environ 700 fois plus large que lui en diamètre ! Cet astre gigantesque est à 550 années-lumière de nous.

Le 3 mars au matin, tournez-vous vers un horizon Sud dégagé. Vous noterez alors sans difficulté la présence d’une demi-Lune à 19° de hauteur. Sur la gauche, l’éclat rougeâtre d’Antarès ne pourra pas être manqué, l’étoile étant la plus lumineuse de ce coin de ciel.
© Cité de l’espace/Stellarium

Lumière cendrée et Jupiter

10 jours plus tard, mais cette fois-ci le soir, donc le 13 mars, le ciel nous offre un double spectacle gratuit. Tout d’abord un croissant de Lune accompagné de la lumière cendrée. Le croissant est la partie de notre satellite naturel directement éclairée par le Soleil. La lumière cendrée, en revanche, est l’autre portion qui, elle,  bénéficie de la lumière de notre étoile réfléchie vers la Lune par la Terre ! Nous voyons ainsi une sorte de billard lumineux à 3 bandes…
Non loin de notre voisine céleste, le deuxième spectacle est le fort éclat de la plus grande planète du Système solaire, Jupiter. Ce soir-là, si vous avez a minima de bonnes jumelles ou une petite lunette, elle vous offre en plus ses 4 satellites principaux alignés comme à la parade. On les dit galiléens, car découverts par l’astronome italien Galilée en 1610. La sonde européenne JUICE qui vogue vers Jupiter lui rend d’ailleurs hommage. Récemment, la sonde américaine Juno a pris de belles photos de la lune volcanique Io.

Le 13 mars après le coucher du Soleil (mais pas trop tard, car ces astres se rapprochent de l’horizon), un croissant de Lune avec sa lumière cendrée vous attend à l’Ouest. Jupiter, aisément la plus brillante à part la Lune, ne sera pas loin.

© Cité de l’espace/Stellarium

Une éclipse de Lune très discrète

Le 25 mars, une éclipse de Lune se produira. Le phénomène sera toutefois peu spectaculaire, car notre satellite naturel passera uniquement dans la pénombre de la Terre et non dans son ombre. La baisse d’éclat qui en résulte est théoriquement observable, mais en pratique extrêmement difficile à percevoir à l’œil. De plus, en France métropolitaine, la Lune plonge sous l’horizon alors qu’elle commence à entrer dans la pénombre.
Schéma technique complet de l’astronome américain Fred Espenak sur cette éclipse de Lune (PDF en anglais) ou page web de l’Observatoire de Paris (en français).

Avant le lever du Soleil, la Lune sera proche de se coucher le 25 mars à 6h00 au moment où elle entrera dans la pénombre de la Terre. Des conditions d’observation très peu favorables pour un phénomène déjà difficile à constater.
© Cité de l’espace/Stellarium

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales