• Vols habités

Le mystère de la tomate perdue dans l’ISS enfin résolu !

Publié le 12 décembre 2023

Après 8 mois de recherches, l'équipage a mis la main sur la tomate qui avait été égarée par l'astronaute Frank Rubio. L'américain était soupçonné de l'avoir mangée. "Nous pouvons l'exonérer. Nous avons trouvé la tomate" a plaisanté Jasmin Moghbeli après sa découverte.

Le mystère de la tomate perdue dans l’ISS enfin résolu !

C’est un mystère qui a duré 8 mois. Où donc était passée la tomate cerise cultivée par Frank Rubio dans le potager de l’ISS ? L’astronaute américain l’a cherchée pendant des semaines. Ses collègues l’avaient même soupçonné de l’avoir mangée. Mais il y a quelques jours, à l’occasion d’un direct pour les 25 ans de l’ISS, Jasmin Moghbeli a révélé que la tomate de Rubio avait finalement été retrouvée

Pendant plusieurs mois, Frank Rubio a fait pousser des tomates cerises Red Rubin dans l’équipement XROOTS.

@NASA

Potager de l’espace

L’astronaute Frank Rubio a participé à l’expérience Veg-5 pour faire pousser des tomates dans l’ISS

Il en avait pourtant pris soin. L’astronaute américain Frank Rubio, participait à l’expérience Veg-5  qui visait à faire pousser des tomates cerises dans l’ISS. Pour cela, il a eu recours au Xroots (Exposed Root On-Orbit Test System), un équipement qui utilise des techniques hydroponiques et aéroponiques pour faire pousser des plantes sans sol ni autre support de croissance. Interrogé sur le sujet, il ne cachait pas son enthousiasme. “Mon expérience préférée est celle où je fais pousser des plants de tomates. J’aime travailler avec ces petites plantes et les voir grandir et se développer”, confiait-il. “Cette expérience nous aide à apprendre comment nous pouvons mieux gérer l’eau, les nutriments et comment utiliser différentes techniques comme l’hydroponie pour faire pousser des plantes. Parce que si un jour nous partons sur Mars, nous devrons être capables de faire pousser notre propre nourriture”.  En mars dernier, il avait effectué sa première récolte. Chaque astronaute de l’équipage a reçu un petit échantillon de tomates dans un sachet plastique fermé. Mais la part de Rubio a mystérieusement disparu.

La tomate s’est volatilisée

Frank Rubio estime avoir passé entre 18 et 20h de son temps à la chercher

Cette tomate Red Rubin de 2,5 cm restait introuvable

Le sujet est devenu une plaisanterie dans la station. Certains de ses collègues ont soupçonné Frank Rubio d’avoir mangé la tomate cerise. Quelques jours avant de rentrer sur Terre, Frank Rubio s’interrogeait sur le destin du fruit. “J’ai passé tellement d’heures à chercher cette chose, » s’en amusait Frank Rubio lors d’un direct depuis de l’ISS le 13 septembre. « Je suis sûr que la tomate desséchée réapparaîtra à un moment donné et me justifiera, des années dans le futur. » 

Le 29 mars 2023, Frank Rubio avait récolté les tomates cerises Red Rubin dont il prenait soin depuis plusieurs mois. Il a placé chaque échantillon dans un sac fermé.

@Compte X (ex-Twitter) de l’ISS

tomateexonere

L’américaine Jasmin Moghbelli a révélé que la tomate avait été retrouvée provoquant l’hilarité de l’équipage.

@NASA

Rubio mis
hors de cause

L’américaine Jasmin Moghbelli a annoncé le 6 décembre que la tomate avait été retrouvée 

A l’occasion d’un direct pour célébrer les 25 ans de la Station spatiale internationale, le 6 décembre dernier, c’est finalement Jasmin Moghbeli qui a tenu à le rassurer.

« Nous avons trouvé la tomate »

L’équipage était interrogé par Bob Cabana, le commandant de la mission STS-88, la première en direction de l’ISS. Il se demandait si en 25 ans, il n’y avait pas des choses qui avaient été perdues. “Notre ami Frank Rubio, est accusé depuis un bon moment d’avoir mangé de la tomate. Mais nous pouvons l’exonérer. Nous avons trouvé la tomate”, a-t-elle répondu. 

Près d’un an après leur disparition, les tomates Red Rubyn ont été retrouvées dans un sac en plastique, déshydratés et légèrement écrasés. Hormis une certaine décoloration, elles ne présentaient aucune croissance microbienne ou fongique visible.
@NASA

Des milliers de recoins

Il n’est pas difficile d’égarer quelque chose dans la Station spatiale

Il faut dire que chercher une tomate cerise dans la Station spatiale internationale relève de la gageure. En impesanteur, les objets peuvent vite échapper à l’attention des astronautes et se cacher dans des recoins de l’ISS. 

Le soutien de Buzz Aldrin

Sur X (ex-Twitter), l’astronaute Buzz Aldrin a apporté son soutien à Frank Rubio. “En toute honnêteté, c’était une tomate naine, donc assez petite et probablement difficile à trouver”, constate-t-il. “Croyez-moi, j’ai eu des problèmes avec la nourriture dans des environnements à faible gravité”, poursuit-il en postant une photo de lui en train d’essayer de manger pendant un entrainement au vol en impesanteur. “Qui a dit que les astronautes ne pouvaient pas s’amuser ?” conclut l’astronaute d’Apollo 11.

« Croyez moi j’ai eu des problèmes avec la nourriture en mircrogravité » a reconnu Buzz Aldrin qui a tenu a apporter son soutien à Frank Rubio.

@Compte X (ex-Twitter) de Buzz Aldrin

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales