• Lancement
  • Lune

Le Japon lance un télescope spatial et une mission lunaire

Publié le 07 septembre 2023

Le lanceur H-IIA parti du centre Tanegashima au Japon le 7 septembre a placé sur orbite terrestre le télescope XRISM dédié aux rayons X. Le deuxième passager est SLIM, un atterrisseur qui doit se poser sur la Lune d’ici 4 mois.

Le Japon lance un télescope spatial et une mission lunaire

Coup double pour le lanceur japonais H-IIA ce 7 septembre à 8h42 heure locale. En terme de masse, le passager principal était le télescope spatial XRISM de 2,3 tonnes placé sur orbite terrestre à 500 km 14 minutes après le décollage. Une demie-heure plus tard, l’atterrisseur lunaire SLIM de 590 kg se séparait à son tour du deuxième étage du H-IIA et entamait son périple vers la Lune.
Ci-contre, la vidéo du lancement.

XRISM, le remplaçant de Hitomi

En 2016, l’agence spatiale japonaise JAXA avait lancé un télescope spatial également consacré à l’astronomie basée sur les rayonnements X. Baptisé Hitomi, il avait été détruit peu après sa mise sur orbite, suite à un dysfonctionnement de son contrôle d’attitude.
Avec XRISM (pour X-Ray Imaging and Spectroscopy Mission), la JAXA se dote à nouveau d’un observatoire spatial dédié aux rayons X. La NASA participe en fournissant un spectromètre alors que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est responsable des équipements assurant un pointage précis du télescope. En retour de cette contribution, les scientifiques européens se verront attribuer 8% du temps d’observation de XRISM. Cette mission doit durer au minimum 3 ans.

Le télescope spatial XRISM au sol lors de tests avant son lancement.
© JAXA

L’atterrisseur lunaire SLIM de la JAXA lors des préparatifs au sol. La présence des deux techniciens à proximité donne une bonne idée de la taille de l’engin.

SLIM : sur la Lune avec précision

En cette période retour vers et sur la Lune (récemment Luna-25 côté russe et le succès de l’Inde avec Chandrayaan-3), c’est toutefois l’atterrisseur lunaire SLIM qui a un petit peu volé la vedette à XRISM !

SLIM signifie Smart Lander for Investigating Moon, soit atterrisseur intelligent pour l’étude de la Lune. Plutôt modeste en masse et en taille (590 kg ergols compris et 2 m pour sa plus grande longueur), l’engin de la JAXA va tester de nouvelles technologies afin de se poser en automatique avec une précision d’une centaine de mètres. L’informatique embarquée analysera classiquement en temps réel des images de la surface sélène pour se diriger, mais l’innovation consistera en l’utilisation des principes de la reconnaissance faciale appliqués aux cratères lunaires.

Avant de se poser, SLIM larguera deux petits robots d’exploration. Le premier appelé LEV-1 (Lunar Exploration Vehicle 1) sera capable de se déplacer par bonds et pourra communiquer directement avec la Terre. Le second, LEV-2 surnommé Sora-Q se présente comme une sphère mobile de seulement 8 cm de diamètre (pour 250 g) équipée de 2 caméras. Son autonomie de fonctionnement ne sera toutefois que de 2 heures.
SLIM emprunte une trajectoire longue vers notre satellite naturel afin d’optimiser sa consommation d’ergols. En conséquence, l’alunissage doit se dérouler d’ici 4 mois.

Juste avant de se poser, SLIM éjectera vers la surface de la Lune deux petits explorateurs robotiques (LEV-1 et Sora-Q). L’atterrisseur basculera ensuite afin de terminer son arrivée. La précision souhaitée est de 100 m.