• Astronomie
  • Lune

Une « seconde lune » pendant deux mois

Publié le 27 septembre 2024

Jusqu’au 25 novembre, un petit astéroïde d’à peine 11m de large baptisé 2024 PT5 va être capturé par l’attraction gravitationnelle de la Terre. Une seconde lune temporaire qui n’effectuera pas une orbite complète.

Une « seconde lune » pendant deux mois

C’est un tout petit bout de Système solaire qui fait beaucoup parler de lui. À compter du 29 septembre, le petit astéroïde 2024 PT5 va se placer en orbite autour de la Terre. Il va rester deux mois sous l’attraction gravitationnelle de notre planète avant de s’en aller. Une deuxième lune temporaire qu’on ne pourra malheureusement pas distinguer à l’œil nu.

D’où vient cet astéroïde ?

L’astéroïde 2024 PT5 arrive de la ceinture d’Arjuna

La Terre n’est pas tout à fait seule sur son orbite. De petits astéroïdes suivent une orbite proche des 150 millions de km du Soleil et suivent la Terre. On appelle cela la ceinture d’Arjuna. Ces objets ont une période orbitale proche d’une année terrestre. C’est de là qu’arrive ce petit astéroïde. 2024 PT5 ne mesure qu’onze mètres de long. Comme la comète Tsunchinshan-ATLAS qui a atteint son périhélie ce 27 septembre, il a été repéré par le système ATLAS situé en Afrique du Sud, à l’Observatoire de Sutherland. Cette découverte est très récente puisque l’astéroïde n’a été vu et identifié que le 7 août dernier.

Le petit objet a été repéré par le système ATLAS installé en Afrique du Sud. C’est déjà lui qui a identifié la comète Tsuchinshan-ATLAS qui pourrait être visible dans l’hémisphère nord à partir du 9 octobre.

© NASA

L’astéroïde de 11 m ne réalisera pas une orbite complète.

© Cité de l’espace

Pourquoi parle-t-on de « deuxième lune » ?

L’astéroïde 2024 PT5 va être capturé par l’attraction gravitationnelle terrestre

Une lune est un objet en orbite autour d’une planète. Notre Lune est évidemment l’exemple que nous connaissons le mieux, mais Mars, Jupiter et surtout Saturne ont plusieurs lunes. La planète géante connue pour ses anneaux compte 145 lunes qui tournent autour d’elle. Dans le cas de l’astéroïde 2024 PT5, c’est sa trajectoire entre le 29 septembre 2024 21h54 et le 25 novembre 2024 17h53 qui fait que certains parlent de « seconde lune de la Terre ». En réalité, l’astéroïde 2024 PT5 ne va pas vraiment réaliser une orbite complète. Il va pénétrer dans ce qu’on appelle la Sphère de Hill, c’est-à-dire la zone d’influence gravitationnelle de notre planète. Sa trajectoire sera modifiée. 2024 PT5 va donc venir nous faire une petite révérence avant de repartir dans la ceinture d’Arjuna. Elle devrait revenir nous saluer début janvier. Ce phénomène de seconde lune n’est pas inédit. On estime qu’il se produit environ une fois tous les dix ans avec des objets toujours différents.

Invisible à l’œil nu

La taille de l’astéroïde est estimé à 11 m, soit la taille d’un bus. Or, on estime qu’il devrait être situé au maximum à 4,5 millions de km de la Terre. Quand on sait comment nous apparait la Lune qui est située bien plus près, à 384 400 km en moyenne de la Terre et dont le diamètre est estimé à 3475 km approximativement, on comprend l’immense différence entre ces deux astres. L’objet n’illuminera, donc, pas nos nuits de ce début d’automne. Seuls les astronomes équipés de télescopes d’au moins 70 cm de diamètre peuvent espérer l’identifier.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales