• Technologie

Une vidéo de chat pour tester le haut débit de l’espace

Publié le 02 janvier 2024

C’est une banale vidéo d’un chat tigré qui poursuit un laser. Mais elle a parcouru 31 millions de km avant d’être jouée en temps réel. La NASA vient ainsi de tester, avec succès, son système de communication, par laser, installé sur la sonde Psyche.

Une vidéo de chat pour tester le haut débit de l’espace

A 31 millions de km de la Terre, la sonde Psyche poursuit son grand voyage qui va la mener jusqu’à l’astéroïde du même nom. Elle n’arrivera pas avant 2029. Alors, en chemin, autant l’occuper. Elle embarque un démonstrateur technologique, le Deep Space Orbital Communication. Un dispositif similaire était installé sur la capsule Orion lors de la mission Artemis I. Mais le 11 décembre, le test a été effectué 80 fois plus loin que la distance entre la Terre et la Lune… avec une vidéo de chat.

La sonde Psyche embarque le Deep Space Optical Communication. Ce démonstrateur technologique doit permettre d’améliorer la transmission des données lors des missions spatiales. 

@JPL/NASA

Un premier test en novembre

Quelques jours après son lancement, la sonde avait commencé à transmettre des données par laser

Equipée d’un laser de 4W (le FLT: Flight Laser Transeiver), la sonde Psyche, qui a décollé le 13 octobre 2023, est capable de transmettre 200gb par seconde au plus proche de la Terre et encore 0,2kb par seconde à 330 millions de km. L’objectif est de multiplier entre 10 et 100 fois le débit par rapport aux systèmes de radiofréquence habituellement embarqués. En novembre, pour la première fois, des données ont été transmises par laser d’un point du système solaire plus éloigné que la Lune. Psyche, située alors à 16 millons de km de la Terre – soit 40 fois la distance Terre-Lune – a réussi à envoyer des données à l’Observatoire de Palomar en Californie. 

A la poursuite du laser

La sonde ne peut pas prendre de vidéos, alors le JPL lui a téléchargé une vidéo de chat poursuivant un laser

Pour ce second test, le Jet Propulsion Laboratory ne voulait pas transmettre que des données. « L’un des objectifs est de démontrer la capacité de transmettre de la vidéo à large bande sur des millions de kilomètres. Rien sur Psyche ne génère de données vidéo, nous envoyons donc généralement des paquets de données de test générées de manière aléatoire », explique Bill Klipstein, chef de projet de démonstration technique au JPL.

Un chat qui poursuit un laser

« Mais pour rendre cet événement important plus mémorable, nous avons décidé de travailler avec les concepteurs du JPL pour créer une vidéo amusante », ajoute-t-il. La Nasa a donc sélectionné Tasters, le chat roux tigré d’un employé du JPL. Sur la vidéo, on le voit sauter sur le canapé familial en poursuivant… un laser. Tasters a été filmé et la vidéo a été téléchargée sur la sonde avant son départ. 

La vidéo de Tasters a été reçue au JPL après avoir parcouru 31 millions de km grâce au Deep Space Orbital Communication.

@NASA

Plus rapide que la connexion internet du JPL

Le 11 décembre 2023, la vidéo a, donc, mis 101 secondes à atteindre la Terre à un débit de 267Mb/s. «Malgré la transmission à des millions de kilomètres de distance, il a pu envoyer la vidéo plus rapidement que la plupart des connexions Internet haut débit», a déclaré Ryan Rogalin, responsable de l’électronique du récepteur du projet au JPL. La vidéo a été reçue par l’Observatoire Palomar en Californie puis envoyée au JPL par internet. «Cette connexion était plus lente que le signal provenant de l’espace lointain» a-t-il ajouté. Arrivée au JPL, en Californie, elle a pu être jouée en temps réel.

Découvrez la vidéo de Tasters, le chat tigré d’un employé du JPL qui a parcouru 31 millions de km grâce au DSOC qui permet de communiquer par laser.

@JPL/NASA

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales