• Histoire
  • Lune

Apollo 8 : Noël autour de la Lune

Publié le 21 décembre 2023

Il y a 55 ans, Frank Borman, Jim Lovell et William Anders devenaient les premiers hommes autour de la Lune au cours d’une historique mission de 6 jours. Pour Noël, ils adressèrent un message de paix à la Terre entière.

Apollo 8 : Noël autour de la Lune

C’était il y a 55 ans, notre satellite naturel était pour la première fois visité par des êtres humains. Une reconnaissance depuis l’orbite qui succédait aux sondes automatiques envoyées en éclaireurs. Apollo 8 s’inscrivait bien évidemment dans la préparation des premiers pas à la surface de la Lune dans le contexte de la course à l’espace engagée entre l’Union Soviétique et les États-Unis.

Et si les Soviétiques étaient plus rapides ?

Avec sa fusée N1, l’URSS voulait arriver en premier sur la Lune

Depuis quelques années déjà, la course à la lune est engagée. Les responsables du programme spatial américain ne peuvent pas écarter l’hypothèse que les Soviétiques les devancent. Certes, avec les vols Mercury et Gemini, la NASA a rattrapé son retard, mais l’Union Soviétique est encore auréolée de ses prestigieuses premières (Spoutnik, Gagarine, Leonov, etc.) et des renseignements indiquent qu’en secret un imposant lanceur lunaire, le N1 comparable au Saturn V d’Apollo, se prépare à Baïkonour.
La NASA lance alors Apollo 8 avec l’intention de placer sur orbite lunaire 3 astronautes. Le lanceur Saturn V n’a pourtant accompli que 2 vols d’essai sans équipage et à chaque fois des problèmes ont été constatés ! Les ingénieurs pensent toutefois pouvoir les résoudre à temps.

Le 21 décembre 1968 à 7h51 heure locale de Floride, le lanceur Saturn V s’arracha de la Terre, emportant pour la première fois des hommes vers la Lune.

@NASA

À 15h40 Temps Universel le 24 décembre, fut prise l’emblématique photo de cette mission : la Terre semblant se lever au-dessus du paysage sélène (un effet de perspective dû au fait que le vaisseau Apollo tournait autour de la Lune).

@NASA

Noël autour de la Lune 

Le 24 décembre, Apollo 8 s’insère sur orbite lunaire pour 10 tours.

La face cachée, est vue pour la première fois par des yeux humains. Le soir du 24 décembre, pour la veillée de Noël, Borman, Lovell et Anders décident de lire à tour de rôle la Genèse issue de la Bible (une initiative qui vaudra à la NASA un procès. La plaignante sera déboutée par la Cour Suprême). En sa qualité de commandant, Frank Borman conclut cette retransmission écoutée par des centaines de millions de terriens par «Joyeux Noël et que Dieu vous bénisse tous sur cette bonne vielle Terre». Un message de paix pour clore une année 1968 malheureusement marquée par des conflits (dont celui du Vietnam).

55 h de voyage et 10 tours de la Lune

S’éloignant de notre planète , Borman, Lovell et Anders devinrent les premières personnes à regarder la Terre tel un globe suspendu dans l’espace de leurs propres yeux. Le 24 décembre, Apollo 8 s’inséra sur orbite lunaire pour 10 tours. La face cachée, jusque-là dévoilée à l’humanité via les clichés de ses émissaires robotiques, devenait un territoire scruté par des yeux d’astronautes. @NASA

Le Père Noël est passé

Le 25 décembre à 6h10 Temps Universel, le moteur fit cependant exactement ce qu’on lui demanda.

15 minutes plus tard, la communication avec la Terre reprit et Jim Lovell, après avoir confirmé la liaison radio, dit : «Soyez informés qu’il y a un Père Noël». La présence de Santa Claus (en anglais) signifiait qu’il y avait bien eu la délivrance du cadeau attendu, à savoir le succès de la manœuvre de propulsion plaçant les 3 astronautes sur le chemin du retour. Ils amerrirent dans l’océan Pacifique le 27 décembre et furent récupérés par le porte-avions USS Yorktown.
55 ans plus tard, la NASA se tourne une nouvelle fois vers la Lune pour des vols habités avec le programme Artemis et l’intention à plus long terme de préparer le voyage vers Mars.

La capsule Apollo 8 hissée sur le porte-avions USS Yorktown.

@NASA

ça se passe à la Cité de l’espace

Décollez pour la Lune avec le LuneXplorer

Et si cette fois l’astronaute
c’était vous ?

Découvrez la nouvelle expérience immersive de la Cité de l’espace. Vous allez pouvoir vivre et ressentir un décollage et un alunissage comme ceux que vont vivre les astronautes européens dans leurs prochains voyages vers la Lune. Après une découverte des programmes Apollo et Artemis et à la suite d’un briefing avec les astronautes de l’ESA, Thomas Pesquet, Cristina Cristoforetti, Matthias Maurer, et Claudie Haigneré, la marraine de la Cité de l’espace, les visiteurs vont pénétrer dans des capsules et ressentir 2G soit deux fois leur propre poids lors d’un décollage. Puis 1,5G lors d’un alunissage au niveau du Pôle Sud de la Lune. A l’issue de cette expérience dynanimique hors du commun et unique en Europe, les LuneXploreurs sont invités à suivre une phase de débriefing par les astronautes qui leur expliquent l’ensemble des phénomènes qu’ils viennent de ressentir. Des sensations comparables à celles qu’ils vivent lors d’un décollage de fusée.

LuneXplorer-Cite-de-lespace-capsule

Avec le LuneXplorer, embarquez pour une mission vers la Lune au cours d’un parcours immersif d’une quarantaine de minutes.
@Cité de l’espace

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales