• Lancement

Artemis I : le décollage en direct

Publié le 15 novembre 2022

Suivez en direct sur le web le décollage inaugural du lanceur géant SLS de la NASA pour la mission Artemis I.

Artemis I : le décollage en direct

La mission Artemis I est une étape primordiale du programme de retour vers et sur la Lune initié par la NASA et mené en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), celle du Japon (JAXA) et du Canada (ASC). Il s’agit d’envoyer autour de la Lune une capsule Orion avec un module de service européen afin de répéter en automatique Artemis II qui verra 4 astronautes voyager vers notre satellite naturel en 2024.

Suivre le décollage en direct

Le SLS d’Artemis I s’envolera du pas de tir LC-39B du centre spatial Kennedy en Floride.
Mise à jour du 9 novembre.
La NASA avait sélectionné 3 créneaux de décollages pour le mois de novembre, à savoir les 14, 16 et 19.
Le premier du lundi 14 novembre ne sera pas utilisé en raison de la tempête tropicale Nicole.
Le décollage est donc pour le moment planifié le mercredi 16 novembre à 07h04 du matin en heure de la France métropolitaine (01h04 en heure locale de Floride). La fenêtre de tir (période durant laquelle le lanceur peut partir) sera de 120 minutes (ce qui signifie que le SLS peut s’envoler jusqu’à 2 heures après l’horaire).
La vidéo ci-dessous permettra de suivre le direct de NASA TV qui commencera le 16 novembre à 4h30 (heure France métropolitaine).

 

 

En cas de décollage le 16 novembre, la mission de la capsule Orion et de son module de service européen durera 25 jours et demi avec un amerrissage dans l’océan Pacifique prévu pour le vendredi 11 décembre.

L’ autre opportunité retenue par l’agence américaine (en cas de mauvais temps ou de problème technique) est celle du samedi 19 novembre à 07h45 (amerrissage le 15 décembre). La fenêtre de tir pour cette date est également de 120 minutes.
Il est possible que d’autres dates ultérieures soient retenues en cas de besoin.

Avec ses 98 m de hauteur et ses 2 608 tonnes au total au moment de la mise à feu de ses propulseurs, le Space Launch System (SLS) est un lanceur de la classe du Saturn V d’Apollo. Une comparaison logique puisqu’ils ont tous deux été principalement conçus pour un programme lunaire.

La vidéo de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ci-dessous rappelle la contribution majeure du module de service européen (ou ESM pour European Service Module) au vol de la capsule Orion autour de la Lune.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales