• Evenement
  • Lancement
  • Vols habités

L’Emirati Al Mansouri : troisième astronaute du monde arabe dans l’espace

Publié le 30 septembre 2019

Un troisième astronaute d'origine arabe, l'Emirati Hazza Al Mansouri, a rejoint l'espace mercredi, pour une mission d'une semaine à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

L’Emirati Al Mansouri : troisième astronaute du monde arabe dans l’espace

Pilote de chasse des forces aériennes des Emirats arabes unis, âgé de 31 ans, Hazza Al Mansouri avait pris place à bord de la capsule Soyouz MS-15 aux côtés du cosmonaute Oleg Skripochka, dont c’est la troisième mission dans l’espace, et de l’astronaute de la Nasa Jessica Meir. Lancé à 15H57 (heure française) du centre spatial de Baïkonour, dans le Kazakhstan, leur vaisseau a mis à peine six heures – 4 orbites – pour rejoindre l’ISS et s’amarrer au module de service Zvezda vers 21H45 (heure française).

Le lancement est le dernier à avoir été réalisé du même pas de tir historique qui avait vu le départ de la fusée emmenant le 12 avril 1961 le premier homme dans l’espace, le soviétique Youri Gagarine, à bord de sa capsule Vostok-1. A l’avenir, les fusées Soyouz utiliseront un nouveau pas de tir.

Lancement le 25 septembre sur le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) du Soyouz MS-15 vers l’ISS, avec à son bord le cosmonaute russe Oleg Skripochka, l’Emirati Hazza Al Mansouri et l’astronaute de la Nasa Jessica Meir
©NASA/ Bill Ingalls

Al Mansouri rejoint un Saoudien et un Syrien dans l’histoire spatiale

Les 9 astronautes et cosmonautes à bord de l’ISS après l’arrivée de l’Emirati Hazaa Al Mansouri
©NASA TV

Hazza Al Mansouri est ainsi devenu le troisième astronaute du monde arabe à se rendre dans l’espace, après le prince d’Arabie saoudite Sultan Ben Salman ben Abdelaziz Al-Saoud, qui a volé à bord de la navette spatiale Discovery en 1985, et le Syrien Mohammed Faris, qui a séjourné en 1987 dans la station spatiale soviétique Mir.

L’astronaute émirati aurait dû partir à l’origine en avril 2019 avec le Soyouz MS-12, et revenir une dizaine de jours plus tard à bord de la capsule Soyouz MS-10. Mais celle-ci, lancée le 11 octobre 2018, n’avait pu rejoindre l’ISS en raison d’un incident peu après le décollage, qui avait fait avorter la mission.

L’Emirati, qui effectue sa mission dans le cadre d’une coopération entre les Emirats arabes unis et l’agence spatiale russe Roscosmos, doit réaliser des expériences d’observation de la Terre et de biologie.
L’arrivée d’Al Mansouri, Jessica Meir et Oleg Skripochka porte pour quelques jours à 9 le nombre de membres d’équipage de l’ISS. Parmi eux, se trouve le spationaute Luca Parmitano, de l’Agence spatiale européenne (ESA).

La Station a déjà accueilli à deux reprises 12 astronautes et cosmonautes à son bord, du temps où les équipages voyageaient également à bord des navettes spatiales américaines pour la rejoindre.

ISS : Emirats Arabes unis, Etats-Unis, Russie, Japon en une semaine