• Evenement
  • Vols habités

Thomas Pesquet salue les JO de Paris avec son saxophone

Publié le 10 novembre 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo se terminant, ceux de Paris prennent le relais pour 2024. Depuis l’ISS, Thomas Pesquet a salué l’événement en jouant quelques notes de la Marseillaise au saxophone.

Repoussés d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, les Jeux de la XXXIIe olympiade se sont donc déroulés en 2021 à Tokyo. Comme le veut la tradition, la cérémonie de clôture du 8 août a vu un passage de relais des JO à la nouvelle ville organisatrice, en l’occurrence Paris en France pour 2024.

Thomas Pesquet célèbre les JO et le sport

Une façon de symboliser ce passage fut une interprétation symphonique de la Marseillaise, hymne national de la France, enregistrée par l’Orchestre National de France et mise en image en plusieurs endroits dont le Stade de France ou Le Louvre. Surtout, le final montre l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet jouer le célèbre air avec son saxophone dans le poste d’observation Cupola de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Rappelons que ce module Cupola doté de 7 vitres a été fabriqué en Europe par Thales Alenia Space. Il s’agit là de l’une des contributions de l’ESA au programme ISS.
Que le dixième français dans l’espace salue ainsi l’esprit olympique ne surprend guère, celui-ci ayant à de nombreuses reprises mis en avant les qualités du sport (santé, esprit d’équipe, volonté de se dépasser, etc.).

L’esprit olympique à bord de l’ISS

Toujours dans cette logique, et le 8 août, Thomas Pesquet et son collègue japonais Akihiko Hoshide avaient anticipé le passage des JO du pays du Soleil Levant à la France en déployant un drapeau orné des 5 anneaux et annonçant de l’autre côté ceux de Paris 2024 (ci-dessous, tweet posté par Thomas Pesquet).

https://twitter.com/Thom_astro/status/1424278282300702720

Les Olympiades furent aussi célébrées par l’ensemble de l’équipage de l’Expédition 65 de l’ISS. Les 7 astronautes, divisés en 2 équipes, celle dite Team Soyouz (Novitskiy, Dubrov et Vande Hei) et l’autre Team Dragon (Kimbrough, McArthur, Hoshide et Pesquet), se sont essayés à des sports en impesanteur. Ci-dessous, un résumé vidéo de la NASA.

Les appellations Team Soyouz et Team Dragon sont liées aux vaisseaux avec lesquels les astronautes ont rejoint la station (le russe Soyouz et l’américain Crew Dragon).
Le résultat des matchs importait peu ici, l’’essentiel étant la promotion du sport. Les missions habitées sont en effet pour les agences spatiales un moyen de transmettre une série de messages positifs sur les vertus de l’exercice physique afin de sensibiliser les populations dans un but de santé publique.
On notera que les Jeux paralympiques feront régner l’esprit olympique à Tokyo du 24 août au 5 septembre.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales