COPERNICUS DAYS: programme mondial d’Observation de la Terre

COPERNICUS DAYS: programme mondial d’Observation de la Terre

COPERNICUS DAYS: programme mondial d’Observation de la Terre

COPERNICUS DAYS: programme mondial d’Observation de la Terre

COPERNICUS DAYS
Journée professionnelle : mercredi 20 octobre 2021

La Cité de l’espace, en partenariat avec le CNES et Aerospace Valley, organise un événement à destination des entreprises pour découvrir le plus grand programme mondial d’Observation de la Terre : Copernicus

Engagée à promouvoir la culture spatiale et astronomique auprès du public, la Cité de l’espace organise, du 20 au 24 octobre 2021, les Copernicus Days. Cet événement multiforme et inédit à destination des entreprises, scolaires et du grand public met à l’honneur Copernicus, le plus grand programme mondial d’Observation de la Terre.

Le mercredi 20 octobre 2021, la Cité de l’espace, le CNES et Aerospace Valley, invitent les entreprises à venir découvrir les produits et services de ce programme afin de développer leurs activités.

• COPERNICUS : UN PROGRAMME EUROPÉEN UNIQUE QUI CONTRIBUE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES ENTREPRISES EUROPÉENNES

Alors que le réchauffement climatique ne cesse de s’accélérer depuis le début des années 2000, le climat et l’environnement ont pris une place majeure dans les préoccupations des sociétés. Pour répondre aux défis environnementaux, l’Union Européenne a lancé Copernicus, le plus ambitieux programme mondial d’Observation de la Terre.

Ainsi, depuis 2014, d’énormes quantités de données mondiales, provenant de satellites et de systèmes de mesures in situ, fournissent de l’information permettant d’aider les autorités publiques, les entreprises et les organisations internationales à améliorer la qualité de vie des citoyens européens. Ces données sont accessibles gratuitement et librement à tout un chacun.

Site leader en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace organise le mercredi 20 octobre 2021, en partenariat avec le CNES et Aerospace Valley, une journée inédite à destination des entreprises pour faire découvrir aux professionnels le programme européen Copernicus et ses applications.

Cet événement bénéficie d’un financement européen via le programme européen « Caroline Herschel » coordonné en France par le CNES.

 

> Promouvoir les solutions spatiales auprès des entreprises dans une multitude de secteurs d’activitésLa Commission européenne a mis en place 6 « services opérationnels » en vue de répondre aux enjeux sociétaux, de souveraineté, d’environnement et de sécurité, dans les domaines maritimes, terrestres, atmosphériques, du changement climatique, de la sûreté et du traitement des urgences.

Après une matinée de présentation de ces différents services par leurs opérateurs, l’après-midi sera consacré à des ateliers pratiques de découverte des produits et services accessibles et de leur utilisation.

Par le biais d’ateliers, de formations et de témoignages, les participants pourront découvrir les solutions spatiales qu’ils peuvent exploiter afin d’améliorer leurs offres de service, quel que soit leur secteur d’activités : agriculture, santé, sécurité, climat, territoire, etc.

L’objectif ? Faire découvrir aux entreprises les possibilités qu’offre le programme européen Copernicus et leur montrer comment elles peuvent, concrètement, les utiliser pour développer leurs activités ou en créer de nouvelles.

> Mercredi 20 octobre 2021 de 09h00 à 17h30

> 09h00 Accueil
> 09h40 / 10h10 Introduction par Isabelle Benezeth, Coordinatrice interministérielle Copernicus et GEO, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
> 10h10 / 12h30 Présentation des Marine Service, du Climate Service et Land Service
——————–
> 14h00 / 17h30 Ateliers pratiques d’utilisation des données Copernicus par les délégataires des services présents et les représentants du Copernicus Research Users Support et échanges avec les autres représentants présents. Possibilité de visiter la Cité de l’espace.

> Mercredi 20 octobre 2021 de 18h00 à 19h00

Le même jour, de 18h00 à 19h00, la Cité de l’espace et ses partenaires, le CNES et Aerospace Valley, organisent une table-ronde à destination des étudiants, entreprises et acteurs locaux sur la thématique : « Le programme spatial Copernicus, enjeux et perspectives ». Différentes personnalités interviendront telles que Fabienne Jacq (Commission Européenne), Elisabeth Benezeth (MESRI), Véronique Mariette (CNES), Pierre Bahurel (Mercator).

INFORMATIONS PRATIQUES : Journée Professionnelle du 20 octobre 2021

• OÙ ?
La Cité de l’espace Avenue Jean Gonord 31506 Toulouse

• QUAND ?
Mercredi 20 octobre 2021 de 09h30 à 17h30

• QUI ?
Événement destiné aux professionnels sur inscription cf.ci-dessous

• TARIF ?
Gratuit sur inscription (dans la limite des places disponibles) : https://site.evenium.net/d2rucc79

 

• UNE PROGRAMMATION COMPLÈTE À DESTINATION DU GRAND PUBLIC DU 22 AU 24 OCTOBRE
En plus de l’événement à destination des entreprises, la Cité de l’espace propose d’autres rendez-vous pour le grand public autour du programme d’Observation de la Terre Copernicus. De nombreux rendez-vous tout au long du weekend du 22 au 24 octobre :

  •  un Festival de films IMAX pour découvrir notre planète bleue à travers une programmation inédite de films grand format.
  •  Des « Cafés Copernicus » pour que les visiteurs aillent à la rencontre de personnes qui travaillent avec les données fournies par le programme Copernicus.
  • 2 table-rondes pour débattre sur le changement climatique. Autour d’experts, scientifiques, chercheurs, climatologues, océanographes… qui utilisent les données du programme d’observation Copernicus, ces rendez-vous inviteront le public à prendre part au débat
  •  deux expositions, conçues par la Cité de l’espace, reviendront sur la genèse du projet européen Copernicus, sa mise en œuvre, la diversité de ses applications et son rôle indispensable dans la lutte contre le réchauffement climatique.
    Pour en savoir plus sur le programme grand public et ses conditions accès consultez  https://www.cite-espace.com/evenements/copernicus-day-grand-public/

 

MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS

Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, la Cité de l’espace a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire. Tous les visiteurs à partir de 12 ans et 2 mois doivent présenter un pass sanitaire valide (QR code papier ou numérique). Le pass sanitaire n’est pas exigé pour les enfants de moins de 12 ans. En cas d’absence de QR-code ou de pass sanitaire non valide, l’accès sera refusé.
Attention : il ne sera pas possible de faire de test RT-PCR ou antigénique sur place.
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, les conditions et règles d’accueil sont susceptibles d’évoluer. La Cité de l’espace invite donc ses visiteurs à consulter régulièrement son site internet www.cite-espace.com

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.

La Cité de l’espace est soutenue cette année 2021 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN et Banque Populaire Occitane, ainsi que par ses partenaires MEDES, CNRS, COMAT, Flight Watching et Enedis.

www.cite-espace.com

 https://www.facebook.com/cite.espace.toulouse
https://twitter.com/CiteEspace
https://www.instagram.com/citeespace/
https://www.youtube.com/c/citedelespace

 

À PROPOS DU CNES

Le CNES, Etablissement public, Scientifique et Technique à caractère Industriel et commercial, en charge de l’Espace, est chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français et de le mettre en œuvre ainsi que de garantir à la France l’accès à l’espace et la maîtrise de son utilisation pour tous les besoins nationaux et européens. A travers son initiative « Connect by CNES », le CNES a la volonté de s’ouvrir au domaine « non spatial » en apportant son expertise, son savoir-faire et ses moyens techniques pour l’utilisation des technologies et solutions spatiales

À PROPOS D’AEROSPACE VALLEY

Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, unique communauté au monde qui fédère la totalité des acteurs de la chaîne de valeur sur l’ensemble des segments de l’aéronautique et de l’espace, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, et grâce à ses 5 Ecosystèmes d’Excellence – Systèmes Embarqués et Communicants ; Structures, Matériaux et Systèmes Mécaniques ; Propulsion et Energie embarquée ; Ingénierie des données et Intelligence Artificielle ; Industrie du futur – Aerospace Valley est le moteur d’un écosystème solidaire, compétitif et attractif visant à favoriser l’innovation au service de la croissance.
Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 675 ont été financés depuis la création du Pôle en 2005, pour un montant de 1,6 Mds € investis et 682 M€ d’aide publique), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 810 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique), dont 592 PME.
Pour en savoir plus : www.aerospace-valley.com

Contact Presse

Cité de l’espace

  • Avenue Jean Gonord, BP 25855 31 506
  • Toulouse CEDEX 5
  • Tél. +33 (0)5 67 22 23 24

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace