SUIVI MISSION ALPHA  : une exposition inédite autour de la nouvelle mission spatiale de l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet

SUIVI MISSION ALPHA : une exposition inédite autour de la nouvelle mission spatiale de l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet

SUIVI MISSION ALPHA : une exposition inédite autour de la nouvelle mission spatiale de l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet

NOUVEAUTÉS

« SUIVI MISSION ALPHA » : une exposition inédite autour de la nouvelle mission spatiale de l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet

Après l’exploration de Mars en février dernier, l’espace est à nouveau au cœur de l’actualité au printemps avec le départ, ce vendredi 23 avril, de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, pour la Station spatiale internationale (ISS). Afin de permettre au public de comprendre les objectifs de la mission Alpha, la Cité de l’espace met en place une programmation inédite autour de rencontres scientifiques et culturelles et d’un atelier participatif sur le recrutement des astronautes. Au cœur de la Cité de l’espace, dans son tout nouveau « Carré de l’Actu », une nouvelle exposition nommée « Suivi Mission Alpha » permettra également au grand public dès la réouverture de suivre en continu tous les moments forts de la mission et de découvrir les équipes de l’ESA et du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, impliquées dans cette mission.

« SUIVI MISSION ALPHA » : UNE NOUVELLE EXPOSITION IMMERSIVE POUR SUIVRE LES GRANDES ÉTAPES DE LA MISSION ALPHA, LES ÉQUIPES IMPLIQUÉES ET LES EXPÉRIENCES DE L’ASTRONAUTE THOMAS PESQUET

 

Le vendredi 23 avril à 11h49 (heure française), Thomas Pesquet, s’est envolé à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX à destination de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Alpha. Il y reste environ six mois. Il réalisera de nombreuses expériences scientifiques et deviendra commandant de la Station spatiale internationale à la fin de sa mission.

Afin de permettre au public de bien comprendre les enjeux de la mission Alpha, la Cité de l’espace propose à ses visiteurs une nouvelle exposition immersive appelée « Suivi Mission Alpha » qui permet de suivre les moments forts de la mission mais aussi de rencontrer les équipes au sol de l’ESA et du CNES qui ont préparé Thomas Pesquet à cette mission et qui assurent son suivi au quotidien. Pour garantir une expérience 100% immersive aux visiteurs, l’exposition « Suivi Mission Alpha » les plonge dans un décor réaliste et retranscrit les codes d’une véritable salle de contrôle. Un mur d’écrans permettra de voir en direct où se trouve la Station, d’en savoir plus sur la vie quotidienne à bord et de retransmettre en direct les événements (décollage, arrivée dans Station spatiale internationale, sortie extravéhiculaire…).

POUR DECOUVRIR LES EQUIPES AU SOL QUI TRAVAILLENT SUR LA MISSION ALPHA ET LA RICHESSE DES METIERS SPATIAUX IMPLIQUES

L’exposition présente des vidéos exclusives de Thomas Pesquet et des équipes de l’ESA et du CNES expliquant les enjeux de la mission et son déroulement. Des modèles de tests de certaines expériences de la mission Alpha de Thomas Pesquet permettent également de découvrir les multiples objectifs scientifiques poursuivis.

Thomas Pesquet opèrera 12 expériences du CNES durant sa mission. Celles-ci sont préparées et suivies depuis Toulouse par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) du CNES. Quatre d’entre-elles seront présentées à la Cité de l’espace :
Dream : démonstrateur technologique visant à valider un « bandeau du sommeil » comme outil d’étude du sommeil lors des missions spatiales habitées de longue durée. Le bandeau exposé est le modèle original de tests ayant servi à qualifier le matériel de vol qui a rejoint la Station.
Edible Foam : utilisation expérimentale de matériaux de protection réutilisables, biodégradables ou comestibles, pour remplacer les traditionnelles mousses pétro-sourcées volumineuses et inutiles une fois à bord de la Station spatiale internationale. La trousse d’emballage exposée est identique à la trousse de vol.
Blob : expérience éducation-jeunesse visant à comparer le comportement du blob dans la Station spatiale internationale et dans les établissements scolaires (du primaire au lycée), afin d’intéresser les jeunes aux sciences et susciter des vocations.
Pilote : expérience de neuroscience appliquée à la télé-robotique. Elle combine la réalité virtuelle immersive avec un dispositif haptique à retour de force pour fournir des informations tactiles, afin d’assister l’astronaute lors des tâches de pilotage à distance.

INÉDIT : LE PUBLIC PREND PLACE DANS LA CAPSULE CREW DRAGON

Thomas Pesquet sera le premier astronaute européen à voyager à bord de la nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX. Au cœur de l’exposition une évocation de la capsule Crew Dragon est présentée. Les visiteurs peuvent s’y asseoir pour prendre conscience de l’habitacle du vaisseau dans lequel va s’installer l’astronaute lors de son voyage à destination de la Station.

EXPOSITION DU MAILLOT SPECIAL EUROPE DU STADE TOULOUSAIN
Les visiteurs pourront découvrir un exemplaire du maillot du Stade Toulousain réalisé en collaboration avec l’ESA et Thomas Pesquet. Ce maillot lancé en décembre 2020 présente de nombreuses évocations spatiales.

Cette exposition « Suivi Mission Alpha » a été réalisée avec la collaboration de l’ESA, l’Agence spatiale européenne et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

ATELIER RECRUTEMENT DES ASTRONAUTES : QUELS SONT LES CRITÈRES POUR DEVENIR UN ASTRONAUTE ESA ?

Inspirée par les campagnes de recrutement de l’ESA, dont celle qui se déroule cette année, en 2021, la Cité de l’espace propose au public un atelier inédit pour comprendre le processus de sélection des astronautes dès la Toussaint 2021 et pour un an. Petits et grands découvrent les grandes étapes de la sélection. Par le biais de jeux, ils se mettent dans le « costume » d’un candidat-astronaute ou d’un visiteur curieux qui voudrait savoir à quoi ressemblent les épreuves de sélection des astronautes et découvrent l’importance de la mémoire, du travail en équipe, de l’apprentissage des langues et de la condition physique pour devenir astronaute. Grâce à un débriefing réalisé par les animateurs de la Cité de l’espace, le public comprendra les profils et compétences recherchés par l’Agence spatiale européenne et la volonté de l’ESA de susciter des vocations pour les métiers du domaine spatial en général.

 

CAFÉS ALPHA : UN CYCLE DE RENCONTRES SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES AUTOUR DE LA MISSION ALPHA DE THOMAS PESQUET

Depuis le printemps et tout au long de l’été 2021, la Cité de l’espace propose une programmation de rencontres scientifiques et culturelles autour de la mission Alpha. Ces rendez-vous permettent au public de rencontrer régulièrement une personne associée ou inspirée par la mission Alpha : scientifiques, chercheurs, ingénieurs mais aussi auteurs, philosophes, préparateurs physiques ou personnalités sportives. Chaque rencontre dure 30 minutes et après une présentation des dernières informations sur la mission, un invité présente son intérêt ou son lien avec la mission et échange avec le public.

Cafés Alpha sont programmés régulièrement : calendrier en ligne https://www.cite-espace.com/evenements/les-cafes-alpha/

Le vendredi 23 avril 2021 à 11h49 **, l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet s’est envolé à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Il deviendra le 4ème astronaute de l’ESA et le premier Français à assumer le poste de commandant de la Station.

La Cité de l’espace a retransmis en direct le vendredi 23 avril ce décollage qui a été commenté par son équipe de médiation en présence d’experts de l’ESA et du CNES impliqués dans la mission Alpha, notamment de Didier Schmitt, Chef de la Stratégie et de la Coordination, Direction Vols habités et Exploration robotique, ESA et Claudie Haigneré Astronaute ESA et marraine de la Cité de l’espace.

Ces nouveautés autour de la mission Alpha sont proposées en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, l’ESA, et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

 

* MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS

Pass sanitaire obligatoire à présenter à l’entrée de la Cité de l’espace .
La Cité de l’espace adapte son accueil à l’évolution des conditions sanitaires et des annonces gouvernementales : consulter le site www.cite-espace.com pour obtenir les dernières informations à ce sujet.
Presse : demande d’accréditation presse obligatoire auprès de f.seroussi@semeccel.com
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, les conditions et règles d’accueil sont susceptibles d’évoluer. La Cité de l’espace invite donc ses visiteurs à consulter régulièrement son site Internet www.cite-espace.com

POUR EN SAVOIR PLUS…
• Source CITE DE L’ESPACE : Informations supplémentaires sur les toutes dernières actualités spatiales sur la mission Alpha et Thomas Pesquet https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/thomas-pesquet-alpha-2021/ et https://www.cite-espace.com/dossiers/thomas-pesquet/
Dossier et communiqués de presse : https://www.cite-espace.com/relations-presse-et-publiques/
Plus d’informations sur la Cité de l’espace : www.cite-espace.com Twitter @CiteEspace
• Sources ESA : www.esa.int/alpha – Twitter @thom_astro @esa_fr
https://blogs.esa.int/exploration/category/astronauts/thomas-pesquet/
• Source CNES : https://presse.cnes.fr/fr/le-cadmos-presente-les-12-experiences-du-cnes-operees-par-thomas-pesquet-lors-de-la-mission-alpha twitter@Cnes
SUIVI DE LA MISSION : MISE A JOUR
** Consultez notre dossier site web www.cite-espace.com ou notre compte twitter @CiteEspace https://twitter.com/citeespace pour les dernières mises à jour

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.
La Cité de l’espace est soutenue cette année 2021 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN et Banque Populaire Occitane, ainsi que par ses partenaires MEDES, CNRS, COMAT, Flight Watching et Enedis.

Contact presse Cité de l’espace – Florence Seroussi Port. 06 08 96 96 50 f.seroussi@semeccel.com
www.cite-espace.com

A PROPOS DE l’ESA (AGENCE SPATIALE EUROPEENNE):
L’ESA constitue la porte d’accès de l’Europe à l’espace.
Elle est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l’Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.
L’ESA compte vingt-deux États membres : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La Lettonie et la Slovénie ont le statut de membre associé.
L’ESA a mis en place une coopération officielle avec six États membres de l’UE. Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l’ESA au titre d’un accord de coopération.

En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. Elle coopère en particulier avec l’UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu’avec Eumetsat pour le développement de missions météorologiques.
Pour en savoir plus sur l’ESA, consultez : www.esa.int / www.esa.fr / @esa_fr

ESA Newsroom and Media Relations Office – Ninja Menning media@esa.int Tel: +31 71 565 6409

À PROPOS DU CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).
www.cnes.fr

Pascale Bresson – Attachée de presse – Tél. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart – Responsable presse – Tél. 01 44 76 74 51 – raphael.sart@cnes.fr
Claire Dramas – Responsable presse Occitanie –Tél 05 61 28 28 36 – claire.dramas@cnes.fr

Cite de l’espace
Avenue Jean Gonord 31 TOULOUSE
– www.cite-espace.com
Demande d’accréditation presse obligatoire Cité de l’espace auprès de f.seroussi@semeccel.com information : tel 06 08 96 96 50 twitter @florencseroussi

twitter @CiteEspace ( https://twitter.com/citeespace ) pour les dernières mises à jour

 

Contact Presse

Cité de l’espace

  • Avenue Jean Gonord, BP 25855 31 506
  • Toulouse CEDEX 5
  • Tél. +33 (0)5 67 22 23 24