• Lune

Le premier élément de la fusée SLS d’Artemis II rejoint la Floride

Publié le 18 juillet 2024

Le corps central du Space Launch System, le lanceur qui doit emmener les quatre astronautes d’Artemis II autour de la Lune en 2025, a quitté le bâtiment d’assemblage de la Nouvelle-Orléans pour rejoindre le Kennedy Space Center en Floride.

Le premier élément de la fusée SLS d’Artemis II rejoint la Floride

Il est prêt ! Le corps central de la fusée SLS rejoint la Floride. Ce lanceur est celui qui emmènera la première capsule Orion habitée autour de la Lune. Le vol est toujours prévu pour septembre 2025. Il s’agira du premier vol habité en direction de la Lune depuis Apollo 17 en 1972. Assemblé à la Nouvelle-Orléans, le corps central est ensuite chargé sur une barge pour rejoindre la Floride et le Kennedy Space Center.

Artemis II: ça roule

À l’horizontale, le corps central du SLS a rejoint la barge Pegasus

Cette partie centrale de la fusée SLS a parcouru 2 km à l’aide de transporteurs spécialement conçus pour lui

La date n’a pas été choisie au hasard. Le 16 juillet, à l’occasion des 55 ans du lancement d’Apollo 11, les équipes de Boeing et de la NASA ont déplacé le corps central du Space Launch System. Cet élément essentiel du lanceur SLS a quitté le bâtiment d’assemblage de Boeing, le maître d’œuvre de cet étage, situé sur le site de Michoud proche de la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Monté sur d’immenses transporteurs sur roues, spécialement conçus pour déplacer le corps central du SLS, le convoi exceptionnel a parcouru un peu plus de 2 km à très faible allure. Tout le long, il était escorté par des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans le déplacement d’une telle charge. Le corps principal a été inséré dans la barge Pegasus. Ce navire, spécialement conçu pour transporter cette partie du SLS, doit ensuite parcourir près de 1500 km pour rejoindre la côte est de la Floride. Au Kennedy Space Center, il sera rejoint par les deux boosters de 53 m de haut et les éléments supérieurs installés dans la coiffe : l’étage de propulsion cryogénique provisoire (ICPS), ainsi que le vaisseau Orion et son module service fourni par l’Agence spatiale européenne.

Le corps central a été chargé dans la barge Pegasus. Elle parcourir plus de 1500 km jusqu’au Kennedy Space Center.

© NASA

L’intérieur du corps principal du lanceur SLS (Space Launch System).

© NASA – Traduction Cité de l’espace

De quoi est composé le corps central ?

Le corps central doit servir pendant les huit premières minutes du lancement

Construit par Boeing, il reprend le diamètre et l’extérieur du réservoir extérieur de la navette spatiale américaine. Long de 64 m, il est composé de cinq éléments :

  1. La section de propulsion avec ses quatre moteurs RS-25
  2. Le réservoir d’hydrogène liquide qui peut contenir plus de 2000 m³
  3. La jupe inter-réservoir
  4. Le réservoir d’oxygène liquide qui peut contenir près de 750 m³
  5. La jupe qui doit accueillir le Launch Vehicule Stage Adaptater, l’adaptateur qui va permettre de placer le vaisseau Orion au sommet du lanceur

Une femme et trois hommes

Artemis II doit emmener la première femme autour de la Lune

Depuis le mois de mai 2023, la composition de l’équipage d’Artemis II est connu. Il est composé de Gregory Reid Wiseman, le commandant de la mission. Victor J. Glover, le pilote de la mission, est présenté par la NASA comme le premier noir-américain qui effectuera un voyage vers la Lune. Christina Koch, la première spécialiste de mission, sera la première femme à tourner autour de la Lune. Enfin, l’équipage sera composé de Jérémy Hansen, astronaute canadien en tant que second spécialiste de mission. Il sera le premier non-américain à tourner autour de la Lune. Jérémy Hansen a été sélectionné dans le cadre du programme international Artemis. L’agence spatiale canadienne, comme l’ESA et l’agence spatiale japonaise (JAXA), participent également à ce programme aux côtés de la NASA. Rappelons, qu’en avril, la Maison blanche annonçait que le premier non-américain à marcher sur la Lune serait japonais. Par ailleurs, grâce à sa participation avec le module de service, l’Agence spatiale européenne dispose de trois places pour des astronautes européens. Ils peuvent espérer, eux aussi, se retrouver en orbite autour de la Lune, probablement dans la station spatiale Gateway qui sera, à terme, mise en orbite autour de notre satellite. À la Cité de l’espace, l’expérience LuneXplorer permet de comprendre et ressentir ce que vont vivre les astronautes européens lors de leurs prochaines missions vers la Lune.

Christina Koch, Victor Glover, Jérémy Hansen et Reid Wiseman seront les quatre premiers astronautes du programme Artemis.

© NASA

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales